Les 104 bougies de Pierre Aliker

Pierre Aliker souffle aujourd’hui ses 104 bougies, le fidèle ami d’Aimé Césaire est l’une des personnalités des plus aimées et respectées en Martinique.Né en 1907 au Lamentin, Pierre Aliker est le premier martiniquais interne aux Hôpitaux de Paris. En 1938 il rentre au pays pour exercer le métier de chirurgien dont la discipline à été la spécialité de son doctorat en médecine.
Il s’engage en politique en 1945 au côté d’Aimé Césaire, ils remporteront les élections municipales de Fort-de-France en conduisant une liste communiste et il sera adjoint au maire. C’est toujours ensemble qu’ils fonderont le Parti Progressiste Martiniquais (PPM) en 1958. Aujourd’hui Pierre Aliker apparait toujours vêtu de blanc, une couleur qu’il porte en signe de deuil pour l’assassinat de son frère André, journaliste du journal Justice tué en 1934 pour avoir dénoncé l’affaire « Aubéry ».
Le docteur Pierre ALiker est considéré comme un sage qui a pour célèbre devise « Les martiniquais doivent viser l’excellence ». L’on se souvient aussi du message lancé à Nicolas Sarkozy et aux ministres présents lors de l’enterrement de son ami de toujours Aimé Césaire avec « Les spécialistes des affaires martiniquaises, ce sont les martiniquais ».