Un colloque sur la lutte contre l’habitat insalubre s’est ouvert hier à la mairie de Rémire-Montjoly, à l’initiative de l’Agence régionale de santé (ARS).Il se poursuit jusqu’au 11 février.
En Guyane sur 65 000 logements, 10 000 sont insalubres, 2100 à Cayenne, 1146 à Saint-Laurent et 2218 à Matoury.
Dans un rapport de 2009, le députée Serge Letchimy préconisait la mise en place de pôles départementaux de lutte contre l’habitat insalubre. Cette mesure fait partie de la proposition de loi qui a été adoptée à l’unanimité par l’assemblée nationale, le 26 janvier dernier. Il devrait voir le jour le mois prochain en Guyane et serait piloté par la préfecture en partenariat avec l’ARS, la DEAL, le Conseil général, la CAF, des magistrats…
Le proposition de loi prévoit également, en cas de démolition d’une habitation construite sur un terrain d’autrui (public ou privé) pour cause d’aménagement ou de risques naturels une indemnisation de ces occupants et du propriétaire privé. Plusieurs conditions sont requises : habiter depuis plus de 10 ans dans l’habitation en question. Et les occupants ne doivent pas être sous le coup d’une procédure d’expulsion.