Le bilan de l’épidémie du choléra qui frappe Haïti depuis le mois d’octobre s’élève à 4030 morts et à plus de 210.000 personnes infectées.Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a communiqué ce bilan le 31 janvier 2011, l’épidémie semblerait se stabiliser, avec une baisse quotidienne du nombre de nouveaux cas signalés.
« Le taux de mortalité aurait lui-aussi baissé, à 1,9% sur l’ensemble du territoire, contre 2% il y a environ une semaine, avec le taux le plus bas enregistré dans la capitale Port-au-Prince, à 0,8% », a précisé l’OMS signale toutefois que le nombre d’infections dans les zones rurales continue d’augmenter. Une conséquence du manque d’accès aux soins et d’information sur les méthodes de prévention du choléra.
Le nombre moyen d’admission hebdomadaires dans les centres de traitement mis en place dans le pays se situe désormais, d’après l’OMS, autour de 7000 personnes. L’organisation a, d’un autre côté, annoncé avoir lancé une série d’enquêtes sanitaires après la découverte de quatre cas suspects de paralysie chez des patients atteint du choléra dans la ville côtière de Port de Paix, au nord-ouest.