Des habitats insalubres répertoriés

La députée Christiane Taubira est intervenue mercredi à l’assemblée nationale dans le cadre d’une proposition de loi visant à lutter contre l’habitat insalubre qu’elle a cosignée et dont Serge Letchimy, Député et Président du Conseil Régional de Martinique est le rapporteur.Elle a fait adopter en première lecture un amendement qui prévoit un repérage des terrains qui supportent un habitat et des secteurs d’habitat informel.
A cette occasion la députée a mis en exergue le besoin criant de logement pour les guyanais.« Nous avons actuellement un parc locatif social de 11 000 logements, avec un stock de demandes en souffrance de plus de 13 000 dossiers (…) Les conséquences de cette pression sont considérables et nous les connaissons. Elle a d’abord un effet inflationniste sur le parc locatif privé. Elle entraîne aussi le développement d’un commerce interlope, avec des sous-locations illégales, abusives, pour ne pas dire plus je pense notamment aux marchands de sommeil. Elle provoque aussi une extension estimée à 10 % des zones d’habitat insalubre et indigne ».
La députée de la deuxième circonscription, Chantal Berthelot se félicite du vote, en première lecture, de la proposition de loi dont elle est cosignataire.