3 ans après son lancement dans l’hexagone, la plateforme « monorientrationenligne.fr » est officiellement opérationnelle aux Antilles-Guyane.
Il s’agit d’un service en ligne d’aide personnalisée à l’orientation qui regroupe six plateformes régionales connectées entre elles à bordeaux, Nantes, Amiens, Ile de France, Grenoble et maintenant en Martinique. Ces plateformes sont aussi reliées aux 28 délégations régionales de l’Onisep et aux services académiques d’information et d’orientation (SAIO) des rectorats.
Le service est basé au rectorat de Tartenson ( Fort-de-France) et se sont pour l’instant quatre experts de l’ONISEP et les conseillers d’orientation-psychologues qui sont chargés de répondre aux questions relatives à l’orientation des collégiens, apprentis, lycéens, étudiants, adultes ainsi qu’aux jeunes à la recherche de formations.
Pour répondre aux demandes les conseillers disposent d’outils variés comme le t’chat pour un dialogue instantané en temps réel, par mail, par téléphone et enfin via la foire aux questions.
Le dispositif « monorientationenligne.fr » a commencé à recevoir ces premières demandes de renseignement le 6 janvier 2011 et depuis se sont 150 questions qui ont été posées, 57% l’étaient par t’chat et 90% des utilisateurs de ce moyen de communication instantané sont des collégiens, lycéens ou étudiants.
Des statistiques qui démontrent bien que cet outil répond aux nouvelles habitudes de communication.
« monortientationenligne.fr » est un site gratuit, le t’chat est ouvert du lundi au vendredi de 10 heures à 20 heures, les réponses documentées se font entre 42 et 72 heures.