Si ce dimanche aucun groupe n’a défilé dans les rues foyalaises, la Martinique comme la Guadeloupe et la Guyane est bien entrée en période carnavalesque depuis le 6 janvier dernier (date de l’Epiphanie).D’ailleurs cette année le thème du carnaval de la ville capitale est la biodiversité, les thèmes du développement durable, de l’écologie et de l’environnement devront être mis à l’honneur par les groupes carnavalesques.
Si l’an dernier le carnaval avec le thème « Masque » était tourné vers la culture, cette année il est tourné vers l’éco-responsabilité et fera une fois de plus appel à l’inventivité des carnavaliers qui devront le plus possible utiliser des matériaux recyclables pour leur défilés. La ville de Fort-de-France invite aussi les spectateurs à avoir un geste éco-citoyen à ne pas laisser de détritus sur la chaussée en utilisant les bacs à ordures.
La première grande manifestation dans les rues de Fort-de-France est prévue pour le dimanche 30 janvier prochain à 9 heures. Ce sera alors l’ouverture officielle du carnaval foyalais, un tour de chauffe est organisé, de nombreux groupes sont attendus pour l’évènement.
Cette année le carnaval prendra fin le 09 mars 2012.