40 années à raffiner

L’évènement est visible par tous les automobilistes de Martinique, la SARA, la Société Anonyme de Raffinerie des Antilles fête ses 40 bougies.C’est tout au long de l’année que sera fêté cet anniversaire, et cela commencera dès demain pour les salariés. Mais la politique cette année est basée sur l’ouverture vers la population, ainsi un jeu à destination du grand public sera mis en place en partenariat avec la radio RCI. La traditionnelle opération portes-ouvertes se tiendra pour sa part à la fin du mois d’avril prochain et d’autres évènement auront lieu pendant tout 2011.
Les actionnaires, employés et partenaires de la Société Anonyme de Raffinerie des Antilles ont de quoi se réjouir de cet anniversaire tant le spectre d’une fermeture planait au dessus d’eux, du début de l’année 2009 jusqu’en milieu d’année 2010.
La crise avait débuté avec les mobilisations sociales dans les DFA, la population dénonçait alors l’opacité sur la formation des prix et les tarifs appliqués sur les carburants et gaz. C’était alors posé la question d’importer des produits raffinés ou de continuer l’activité de la raffinerie. C’est Marie-Luce Penchard, Ministre chargée de l’outre mer qui va confirmer le maintien de la SARA, c’était le 7 juillet 2010.
Rappelons que c’est le 22 janvier 1971 que la mise à feu de la SARA à été effectuée, 270 personnes répartis sur la raffinerie et les dépôts de Guyane et de Guadeloupe y travaillent actuellement.