Un campus international

L’Institut régional de développement (IRD) a inauguré hier son campus international en présence du recteur de l’université de Macapà, du directeur de l’UAG, du directeur de l’IRD de Cayenne, du CNES, du préfet et du président de région. Le président de l’IRD qui devait assister à la cérémonie protocolaire est resté bloqué à l’aéroport de Point-à-Pitre.
L’IRD qui est présent sur le territoire guyanais depuis plus de 60 ans a pour missions essentielles la recherche, l’expertise et la formation. Depuis plus de dix ans, le partenariat avec l’UAG a été renforcé, l’objectif étant selon le président de l’IRD, Michel Laurent, que « des formations de qualités soient adossées à la recherche ». Le campus international devrait donc accueillir davantage d’étudiants. Pour cela, de nouveaux espaces ont été aménagés tels que des bureaux, une bibliothèque, une salle de réunion et une salle multimédia.
Les activités de recherche se développent autour de deux pôles d’excellence : « Spatial et Observation de la Terre » et « Biodiversité des écosystèmes », centrés sur deux plateformes que sont le SEAS (images satellites) et l’herbier de Guyane.

Maltaverne