Alerte ! Epidémie de grippe

La Martinique connait une nouvelle épidémie de grippe saisonnière, depuis le début du mois de janvier le nombre hebdomadaire de symptômes grippaux n’ont cessé d’augmenter selon L’Agence Régionale de Santé (ARS).Que ce soit via le « réseau sentinelle » de la médecine de ville, SOS médecins ou encore la surveillance hospitalière, le constat est là : En tout se sont près de 13 000 cas qui ont été enregistrés depuis décembre 2010.
S’il ne s’agit là que d’une « banale » grippe saisonnière (H3N2) il convient aux personnes sensibles de se prémunir, au moyen notamment d’un vaccin antigrippal.
D’ailleurs la compagne de vaccination 2010-2011 déjà lancée, les autorités sanitaires entendent bien faire mieux que l’an dernier avec environ 16 000 bénéficiaires et ciblent un quart de la population, soit 100 000 martiniquais. La vaccination contre la grippe est étendue cette année aux femmes enceintes ainsi qu’aux personnes obèses en plus des patients à risques déjà concernées. Dans ces vaccins sont inclus la souche affaiblie du virus A H1N1 qui avait durement touché le département en 2009, car si aucun cas de « grippe A » n’a pour l’instant été décelé en Martinique, il a été détecté en Guadeloupe et en Guyane. L’ARS signale aussi l’augmentation des cas de gastro-entérite virale qui se situe un peu au dessus du seuil épidémiologique avec plus de 500 nouveaux cas par semaine depuis janvier 2011. Pour la grippe comme pour la gastro-entérite il convient d’adopter des gestes simples pour s’en prémunir, comme se laver plusieurs fois par jour les mains, avec du savon ou avec une solution hydro-alcoolique.