Préparer les futurs intellectuels Guadeloupéens en dotant le Sud Basse-Terre d’un Pôle universitaire dernier cri : voici tout l’enjeu du Campus du Camp Jacob dont la première tranche a été inaugurée aujourd’hui par l’Université des Antilles et de la Guyane (UAG) et la Région Guadeloupe.
Cette première tranche des travaux de construction d’un montant estimé à 7.9 millions d’euros est notamment constituée d’un amphithéâtre flambant neuf baptisé Gerty Archimède, d’une unité pédagogique, d’une salle de musculation et de danse.
Pour le Président de l’UAG Pascal Saffache, cette première phase consacrée à la réalisation de bâtiments neufs constitue « la première pierre de l’élargissement et du développement de l’offre de formation sur la zone de Basse-Terre« .
Le Campus du Camp Jacob qui sera prochainement rebaptisé accueille déjà 520 étudiants en lettres modernes, histoire et langues étrangères.
A l’horizon 2012, près de 1 500 étudiants devraient être en mesure d’intégrer le Pôle universitaire du Sud Basse-Terre implanté sur le site de l’ancien hôpital militaire.
Le projet de réhabilitation complète du Camp Jacob a débuté en 2007 et est évalué à un montant total de 48 millions d’euros.
Ce nouveau pôle participe au développement de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur dans la zone du Sud Basse-Terre, tout en contribuant à l’équilibre du territoire en matière d’implantation de structures dédiées au savoir et à la connaissance.