Ca aura été la plénière la plus longue de tous le temps pour les élus du conseil régional qui examinaient le projet de loi du gouvernement relatif à la collectivité unique de Martinique, hier. Et quand à 1 heure du matin ils quittent l’hôtel de région de Plateau Roy (Fort-de-France), c’est une vingtaine d’amendements émanant des trois groupes qui ont été retenus et le projet de loi finalement approuvé.
Tout au long de cette plénière, qui à duré 16 heures, l’opposition avec à sa tête Miguel Laventure du FMP et la majorité n’ont pas cessé de s’affronter, que ce soit sur le nom que devrait porter la collectivité ou encore sur la date de sa mise en place. Mais ces questions seront réglées par le seul nombre de la majorité, ainsi l’an 2014 a été retenu au lieu de 2012 comme l’aurait souhaité l’opposition.
Les propositions des FMP pour le changement de l’intitulé « collectivité de Martinique » en « Département-Région de Martinique » et pour l’établissement de la commission permanente et d’un président unique pour l’exécutif et l’assemblée ont été rejetés par la majorité et le groupe des Patriotes et sympathisants.
Tout le monde a trouvé un accord cependant sur la question de l’installation d’un conseil des communes comme conseil consultatif auprès du conseil exécutif et de l’assemblée.
Enfin le nombre d’élus devant siéger au sein de la nouvelle collectivité sera de 61 au lieu des 51 prévus initialement dans le projet de loi. Les conseillers régionaux rejoignent donc leurs collègues du département sur cette question.
Reste maintenant pour les élus d’examiner et de donner leur avis sur le texte relatif aux dispositions de nature organique.