Ces trois derniers jours de pluie ont été catastrophiques pour la Guadeloupe.Cinq personnes décédées, et des récoltes très touchées. Toutefois, selon Météo France Guadeloupe, la situation du temps devrait s’améliorer ces prochains jours.
Cette perturbation du temps est explicable si l’on constate qu’entre mardi dernier et aujourd’hui, un anticyclone au Nord et une dépression au sud, ont en quelque sorte bloqués des nuages juste au dessus de l’arc Antillais, et plus particulièrement au dessus de la Guadeloupe.
Depuis ce jeudi, le niveau de vigilance qui était jaune est repassé au vert pour la Guadeloupe et ses iles proches. La conséquence de cet amas nuageux qui s’est désagrégé. Désormais, et pour les prochains jours, les sols vont pouvoir absorber leur trop plein d’eau, et la situation devrait revenir à la normale. Toutefois, en cette saison des pluies, la vigilance est de mise car même si les agents de Météo France peuvent donner des prévisions à quelques jours, à plus long terme, l’observation des phénomènes météorologiques donne au fur et à mesure l’évolution du temps. Dans notre département, et compte tenu de son exposition aux phénomènes naturels souvent de forte intensité, il vaut mieux rester en alerte sur les bulletins de Météo-France quasiment quotidiennement, afin d’éviter au plus possible des catastrophes telles que celle que la Guadeloupe vient de connaître.