Alain Hyugues Despointes a fait appel au jugement dont il a été reconnu coupable l’an dernier, celui pour provocation à la haine raciale.
Ce qui a emmené l’ancien industriel à la barre, ce sont ses propos tenus en 2009, dans d’un reportage effectué par des journalistes de l’hexagone.
Dans les « Derniers maitres de la Martinique », document diffusé a la télévision, il y avait indiqué que des cotés positifs à l’esclavage existaient et que les Békés avaient voulu « préserver la race ».
Des declarations qui ont conduit, dans un premier temps, Alain Hyugues Despointes devant un tribunal correctionnel après sa mise en examen ; Et si le premier chef d’inculpation pour provocation et d’incitation à la haine raciale a été abandonné, L’industriel va quand même écoper d’une amande de 7500 euros pour provocation à la haine raciale. Une décision qu’il ne supporta pas d’où sa volonté de se pourvoir en appel, ce qui a été fait depuis une semaine. La date de la nouvelle audience n’a pour l’instant pas encore été fixée.