Les différents partenaires ont signé à la mairie de Cayenne cette semaine, l’avenant 1 de la convention ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine). La convention ANRU a été signée en 2008 lors de la venue de Nicolas Sarkozy. Le projet urbain prévoit de réhabiliter des zones urbaines sensibles. Cinq secteurs sont concernés :
Secteur 1 : Leblond Palétuviers. Un programme d’équipements publics : Hôtel de Police, groupe scolaire, terrain Futsal sera lancé
Secteur 2 : Village chinois, la digue Ronjon. Ce quartier sera concerné par un programme d’aménagement visant à recoudre ce secteur au centre Ville en aménageant les berges du Canal Laussat et un programme de résorption de l’habitat insalubre.
Secteur 3 : Cité Mirza, Médan. De nouveaux logements seront construits, d’autres seront réhabilités. Il s’agira aussi de développer l’économie de ce quartier notamment le long du boulevard Jubelin réaménagé.
Secteur 4 : Quartier Eau Lisette / Nord – Césaire/sud. Ici la mise aux normes des réseaux d’assainissement sera la priorité.
Secteur 5 : La Cité Uranus à Cabassou subira un programme de restructuration du bâti (démolition partielle et réhabilitation), autour de nouveaux espaces publics comme par exemple la création d’un établissement d’accueil de la petite enfance et l’implantation des locaux de la SIMKO et de locaux de bureaux. Le montant des travaux s’élève à 164 000 000 euros. L’avenant 1 signé garanti un premier versement de 42 millions d’euros.