C’est afin de contribuer à la lutte contre l’exclusion et à l’accompagnement des personnes handicapées qu’EDF Archipel Guadeloupe organisait aujourd’hui un séminaire d’échanges sur le thème de la solidarité et de l’énergie.
Organisé en présence des représentants des collectivités locales (Conseil Général) et des acteurs du domaine social, ce séminaire était destiné à aborder les différents enjeux et solutions autour de la solidarité en matière d’énergie.
Pour le directeur d’EDF Archipel Guadeloupe Yvan Delmas, «garantir une fourniture d’énergie électrique aux personnes en situation de précarité» est désormais devenue une priorité.
La loi du 10 février 2000 relative à la modernisation et au développement du service public de l’électricité définit en ce sens la mission d’aides pour les personnes en situation de précarité.
Prévention des difficultés de paiement par le biais des correspondants solidarité, apurement des dettes impayées ou encore propositions de tarifs de première nécessité (tarification spéciale aux foyers dont les ressources mensuelles sont inférieures à 705.92 euros) constituent autant de dispositifs instaurés par EDF et qui apportent une réponse concrète aux attentes des associations.
Fin 2009, ce ne sont pas moins de 21 000 clients d’EDF qui ont notamment bénéficié de cette Tarification de Première Nécessité (TPN).
Concernant l’apurement des factures impayées, dès lors que la précarité de leur situation a été reconnue par les services sociaux, les clients concernés sont susceptibles de bénéficier d’une aide financière équivalente à une prise en charge totale ou partielle de leur facture d’électricité.
Par ailleurs, les Fonds Solidarité Energie ont fusionné depuis le 1er janvier 2005 avec les Fonds de Solidarité pour le Logement afin de traiter chaque situation dans sa globalité.
Par leur action, les associations Kazabrok et l’AGSAF (Association de Gestion de Service d’Aide aux Familles) jouent également un véritable rôle de médiation au coeur du domaine social et participent à l’amélioration des conditions de vie des Guadeloupéens aux revenus les plus modestes.
Pour EDF, il s’agit principalement de responsabiliser ses clients à la maîtrise de l’énergie (MDE) en apportant des conseils pour limiter leur consommation.