Vinci et la SEMAVIL, la Société mixte d’aménagement de la ville du Lamentin, se positionnent pour la reprise de l’hôtel Kalenda (Trois-Ilets). Les deux sociétés ont déposé une offre de reprise commune auprès du liquidateur nommé par la cour d’appel de Pointe-à-Pitre. Cette offre d’un montant de 7 millions d’euros est la bienvenue alors que cela fait plus d’un an que l’ex-Méridien attendait un éventuel repreneur.
Le 20 juillet dernier l’annonce de la vente des deux ensembles du groupe Kalenda, à Saint-François en Guadeloupe et aux Trois-Ilets, avait finalement été publiée pour un montant de 23 millions d’euros hors taxe.
Si prix de vente du complexe Martiniquais que souhaiteraient reprendre la SEMAVIL et Vinci s’élève à 11.8 millions d’euros alors que les sociétés n’en proposent que 7 millions, cela ne devrait pas poser de problème. En effet, selon le rapport d’expertise du Kalenda Resort Martinique : « En cas de vente forcée, la valeur vénale peut être ramenée à la somme de sept millions d’euros ».
Aujourd’hui le coût des travaux en l’état du Kalenda atteint les 6 millions d’euros et il serait même envisageable de le détruire totalement. Dans ce cas les frais s’élèveraient alors à 5.7 millions, soit 12.7millions d’euros à débourser par la SEMAVIL et Vinci pour l’achat et la démolition de l’hôtel.
A la belle époque, le Kalenda employait jusqu’a 150 salariés, il représentait alors l’un des fleurons de l’activité touristique et économique de la Martinique.