Chants, poèmes, lectures, ce matin au palais des sports du Lamentin c’est un vibrant hommage qui était rendu à Aimé CESAIRE par des lycéens et collégiens, à l’occasion de la présentation d’un ouvrage sur le Chantre de la négritude.
« Aimé CESAIRE citoyen de la République des Hommes » a ceci de particulier qu’il a été Coécrit par les élèves de deux classes du lycée général et technologique de trinité avec leur professeur d’éducation civique, Marie -Lambert Théodose ; Et pour l’occasion un invité de marque avait spécialement fait le déplacement : Dominique de Villepin, présent depuis hier en Martinique, accompagné de sa conseillère Brigitte Girardin, a pu lui aussi rendre hommage au poète Martiniquais. Si l’ancien premier ministre participait à cette journée culturelle, en présence de centaines de lycéens et de collégiens, c’est qu’il est l’auteur de la préface de « Aimé Césaire citoyen de la République des Hommes », l’ouvrage retraçant la vie, les combats et les rencontres d’Aimé Césaire. Un exercice qu’il a volontiers accompli en témoignage de respect pour l’homme qu’il a jadis rencontré grâce a sa compagne dont la famille est originaire de Martinique.
A l’origine la préface de l’ouvrage de l’ouvrage aurait du être signée par un représentant du monde politique martiniquais mais les courriers adressés par les élèves et leur professeur aux élus locaux sont restées sans réponse à leur grande déception, tandis qu’elles trouvaient écho jusqu’à Matignon.
En tout ce sont mille livres qui ont été édités aux éditions Grande Rochelle, mais le travail des lycéens serait pour l’instant encore dans des cartons au Lycée général et technologique de Trinité. Nul doute que « Aimé Césaire citoyen de la République des Hommes » soit très attendu dans les librairies de la place, même si pour l’heure rien ne semble encore prévu en ce sens.