Une nouvelle aire d’accueil aux chutes du Carbet

Après onze mois de travaux, la nouvelle aire d’accueil des chutes du Carbet (Capesterre-Belle-Eau) sera inaugurée ce mercredi, à partir de 10 heures, par le président du conseil d’administration du Parc national de la Guadeloupe, Ferdy Louisy, et son directeur, Denis Girou.La nouvelle aire d’accueil des chutes du Carbet a été recréée par l’architecte Bruno Jofa et a pour objectif de proposer de nouveaux points de découverte et de nouveaux abris tout en permettant aux visiteurs de profiter pleinement de la nature, avec des aménagements disposant de toits transparents ou proposant des belvédères pour mieux admirer le paysage. Cette opération de plus d’un million d’euros a permis de restituer plus 3 000 m2 à la forêt guadeloupéenne.
Le Parc national a également pensé à l’après-rénovation puisqu’il a confié la gestion du site à une société privée selon un cahier des charges très rigoureux consistant à assurer l’entretien des lieux et leur animation. Ce site, qui est l’un des plus fréquentés de l’archipel, voit passer chaque année plusieurs milliers de touristes et de familles guadeloupéennes. D’où l’idée de les solliciter pour une modique contribution financière. Une manière pour eux de participer au maintien en bon état du site.
La lutte contre l’insécurité n’a pas non plus été oubliée puisque désormais les agents du Parc national seront armés afin de mieux assurer leur mission de police.