La 12ème conférence des RUP en Guadeloupe

La XIIème conférence des présidents des régions ultrapériphériques se tient à partir d’aujourd’hui à Basse-Terre. La XIème ayant eu lieu à la Réunion du 2 au 4 Septembre 2005.

Seront réunis Danuta Hubner, commissaire européenne chargée de la politique régionale, Michel Delebarre, président du Comité des régions, des ministres du Portugal et de l’Espagne, des représentants du Programme des Nations Unies et autres personnalités dans le but de réviser l’ancien protocole de coopération. 
 
Ce rassemblement concerne les quatre DOM (Guadeloupe, Martinique, Réunion, Guyane) qui, contrairement aux TOM, font partie de l’union européenne. Avec Madère, les Açores (régions autonomes) et la communauté autonome des îles Canaries, on parle des 7 RUP.
Le principal handicap de ces zones : un éloignement propice à leur isolement.
En effet, 6 des régions ultrapériphériques sont des îles avec de lourdes conséquences sur le coût des transports, réduisant considérablement leur participation aux marchés européens. A cela d’autres inconvénients viennent se greffer : conditions géographiques et climatiques réduisant le développement endogène des secteurs primaires et secondaires, ressources limitées, dimension réduite, dépendance économique d’un petit nombre de produits ou parfois même d’un seul produit.
 
Avec un PIB par habitant 3 fois moins important que dans les autres régions, et un taux de chômage de près de 30% de la population active, les RUP figurent parmi les 10 régions les plus pauvres de l’union européenne.
 
« A situation spécifique, Régime spécifique ». Leurs caractéristiques particulières doivent, selon le Traité d’Amsterdam, faire l’objet d’un traitement différencié dans divers secteurs. Les RUP bénéficient d’un allègement fiscal, et des plus gros volumes d’aide de l’U.E . A ce titre, pour la période 2000-2006, elles se sont vu allouer un montant de 7,671 milliards d’euros dans le cadre des Fonds structurels dont 1,9 Milliards d’Euros pour la Guadeloupe.
 
Cette rencontre avec les interlocuteurs de Bruxelles est l’occasion de traiter de divers dossiers tels : l’immigration, la banane, la pêche, la canne et surtout l’ accord de partenariat économique unique. La fin de la 12 ème conférence samedi 21 Octobre marque aussi la fin de la Présidence de la Guadeloupe.
S.Kancel