Tourisme: le séjour en hausse, la croisière en baisse

Les derniers chiffres fournis par le comité martiniquais du tourisme confirment la hausse du tourisme de séjour et la chute vertigineuse du tourisme de croisière.La fréquentation des plages et des hôtels pendant les vacances des février de métropole le laissaient présager: la fréquentation touristique a fortement augmenté au mois de février, de 9,5% selon les derniers chiffres du CMT (Comité Martiniquais du Tourisme). Sur les douze derniers mois, la hausse est d’environ 6%. De nombreux professionnels du tourisme avaient prédit un retour en force des destinations caribéennes pour les mois d’hiver après le tsunami qui a ravagé l’Asie le 24 décembre.
Claude Cayol, vice président du conseil général et membre du CMT, estime que « tsunami ou pas, cette hausse semble durable, malgré la concurrence de Saint Domingue et de Cuba, nous progressons, il faut saluer les efforts des collectivités et du CMT ».
Il regrette toutefois la « tare du tourisme de croisière ». Malgré les escales très médiatisées du Quuen Mary, le plus grand paquebot du monde, la baisse se confirme: elle est de 41% sur février et de 45% sur les douze derniers mois.

Mariane LAFLEUR