Le boom du bien-être

Le premier salon du bien-être et de la santé a ouvert mercredi au Palais des Congrès de Madiana. Les visiteurs sont déjà nombreux, en particulier au stands nutrition.L’affluence a ce premier salon le prouve une nouvelle fois: les martiniquais et martiniquaises se soucient beaucoup de leur bien-être. Stress, déprimes, tensions, tous ces petits maux ne se soignent plus forcément par les médicaments, ou du moins plus uniquement. Les organisateurs du Salon Cap Santé, qui ont déjà rencontré pendant 4 ans un beau succès en Guadeloupe, ont réuni pendant 5 jours (du mercredi au dimanche) 40 exposants et 20 conférenciers.
Parmi eux, des praticiens hospitaliers et des médecins spécialistes des dons d’organes, de la maladie d’alzheimer ou de l’hypertension, mais aussi des maîtres de feng shui, sophrologues, des kinésiologues ou des géobiologistes…Autrement dit des disciplines non reconnues par la médecine officielle.
Les organisateurs affirment avoir éviter les choses « farfelues ou sectaires », et ils souhaitent plutôt réconcilier les deux approches.
Et c’est effectivement dans l’air du temps…Au stand Medicom, une femme qui souffre d’une hernie au cervicale essaie un nouvel appareil censé détecter les points d’acupuncture et soigner les douleurs en trois minutes. « Ca marche très bien », affirme-t-elle, « et je vais peut être l’acheter car j’essaie tout ce qui peut me permettre de retarder l’échéance de l’opération ». Elle se donne quelques temps pour réfléchir car l’appareil coûte tout de même 600 euros!
Autre stand a succès: celui consacré à des produits à base d’aloé vera. Connue de façon traditionelle par les antillais pour soigner de nombreux maux, cette plante sert a fabriquer des cosmétiques, des compléments alimentaires, des produits d’hygiène…
Mais ceux qui attirent le plus sont ceux qui ont trait à la nutrition. De nombreux visiteurs n’achetent rien mais ils ont été très nombreux à tester leur taux de sucre ou à calculer leur indice de masse corporelle.

Mariane LAFLEUR