L’île de Grenade désastrée

3 personnes sont mortes à Grenade sous le passage d’Ivan. L’ouragan a également causé des dégâts dans tout le sud de l’arc antillais, il se dirige maintenant plein ouest sur les antilles néerlandaises.L’île aux épices, 90.000 habitants, n’a jamais connu un tel désastre. Ivan a touché le sud de l’île en milieu d’après midi mardi, avec des vents à 190km/heure et des rafales à 240km/h. Mercredi, on compte 3 morts et près d’un millier de personnes sans abri. Le centre de secours de la capitale Saint Georges et la résidence du Premier Ministre Keith Mitchell ont été détruites. L’hôpital principal est endommagé ainsi que certains abris publics qui accueillaient des réfugiés. Il n’y a plus eau, ni electricité et seuls les téléphones portables fonctionnent encore.
Plus au nord, Saint Vincent et les Grenadines ont subi de gros dégâts matériels: une vingtaine de maisons détruites, le toit de l’hôpital arraché, un millier de sans abri.
A Sainte Lucie, deux personnes ont été bléssées en tombant d’un toit qu’elles tentaient de réparer.
Au sud, les îles jumelles de Trinidad et Tobago ont connu des conditions de tempête. Toutes les précautions avaient été prises, les plates formes pétrolières notament avaient été évacuées, et les dégâts sont finalement mineurs pour ce pays de plus d’un million d’habitants: quelques dizaines de toits arrachés.
Plus tôt dans la journée, Ivan est passé tout près de la Barbade, ou il endomagés 220 maisons et causé de gros dégâts sur les côtes. Mais les hôpitaux et les réseaux d’eau sont intacts.
C’est d’ailleurs depuis la Barbade que s’organise l’aide et les secours au sein de la Carribean Disaster Emergency Response Agency. Un navire de la Briish Navy se tient prêt pour porter assistance à Grenade.
Ivan se dirige mainetant plein ouest, il est attendu demain sur les îles néerlandaises d’Aruba, Bonaire et Curaçao, qui sont en état d’alerte. Les côtes vénezueliennes sont également sur le qui vive.
Ivan pourrait toucher la Jamaïque vendredi et Cuba dimanche.

Antilles