Le François fête ses Marins pêcheurs

A l’occasion de la célébration de Saints Pierre et Paul, la ville du François a organisé hier la fête des marins pêcheurs au port de pêche de la Presqu’île, une tradition dans cette ville qui regroupe le plus grand nombre de marins pêcheurs de l’île.Cette année, la municipalité a rendu un hommage appuyé à Albert LEGER, doyen de la profession et a surtout témoigné son soutient à la famille de Parfait Jules AMORY, Marin pêcheur décédé le mois dernier en mer, dans la baie de la Mansarde. Au cours de cette cérémonie, empreinte d’émotions, une gerbe a été jetée au large et le prêtre de la paroisse a béni les yoles des pêcheurs. Cette fête s’est déroulée en présence de Maurice ANTISTE, maire et Conseiller Général du François, de Charles André MENCE, maire de Ducos et Conseiller Général président de la commission pêche et agriculture, de Joseph LOZA, 2ème adjoint au maire.
Les représentants des affaires maritimes, du comité de pêche et de l’association des professionnels de la mer du François étaient aussi présents. Ils ont tous rappelé au cours de leur intervention que de nombreux travaux ont été effectués au cours de ces dix dernières années au François, soit près de 2 millions d’euros alloués aux aménagements et à l’amélioration des conditions de travail des professionnels de la mer. D’ailleurs, en 2004, 18 abris équipés avec l’eau et l’électricité ont été livrés aux marins pêcheurs.
D’autres projets viendront au cours de cette année conforter les efforts entrepris par la municipalité avec, entre autres, une machine à glace, des conteneurs d’huiles usagères etc. Si ce métier difficile demande beaucoup de sacrifices, les Marins pêcheurs du François semblent prêts à lutter contre vents et marées pour maintenir à flot leur activité.

Mariane LAFLEUR