L’étude de faisabilité de la mise en place d’un Gazoduc trans-caraïbe démontre que le projet est techniquement et commercialement viable.Initié par le groupe Monplaisir, le Gazoduc s’étendra sur plus de 885 kilomètres entre la Barbade, Sainte Lucie, la Martinique, la Guadeloupe et la Dominique. Ce Gazoduc pourrait livrer 5 millions de mètres cube de gaz par jour. Actuellement les promoteurs sont dans la phase de l’étude d’impact d’un tel projet pour l’environnement. Cette étude est réalisée entre Tobago et la Barbade. Un appel d’offre sera bientôt lancé pour déterminer l’entreprise qui devra mettre en place ce pipeline. Le relevé topographique des fonds marins entre Tobago et la Barbade mais également entre Barbade et la Guadeloupe seront bientôt connus.
Les promoteurs du projet estiment que l’impact économique de ce Gazoduc sera très conséquent. D’abord cela va permettre à la Guadeloupe et à la Martinique d’avoir des ressources énergétiques moins coûteuses que le pétrole. Par ailleurs les investissements qui vont être nécessaires pour la construction du pipeline et pour les adaptations des centrales vont créer un nombre d’emploi significatif,sans compter les commodités que cela va apporter aux usagers. Soulignons que sur le plan environnemental le développement du Gaz présente peu de nuisance olfactives ou sonore.
C’est en 2008 que ce pipeline pourrai être opérationnel pour la Barbade, et pour les autres îles il faudra attendre 2009.