A l’occasion du Joli Mois de l’Europe, la Guadeloupe fêtera l’Europe du 1er au 31 mai 2016. Plus d’une trentaine d’actions seront organisées pour mettre à l’honneur les projets soutenus par les fonds européens et les manifestations en lien avec l’Europe.
Créé en 2010 ce dispositif est, depuis cette date, repris par l’ensemble des régions françaises. En Guadeloupe, l’opération a été organisée pour la première fois en 2014.
Ce lancement est couplé avec l’inauguration de l’espace régional Europe (situé à Basse-Terre, en face du tribunal administratif de la Guadeloupe), qui comprend les sites de la Cellule Europe partenariale et de la direction des affaires européennes et de la coopération. La cellule Europe partenariale est le guichet unique des fonds européens. C’est l’occasion d’informer les porteurs de projet sur le lieu où les demandes d’aides européennes sont déposées.
L’inauguration de l’espace régional Europe était le premier événement de la manifestation qui a été lancée conjointement par le Préfet de Guadeloupe, le Président du Conseil régional et la Présidente du Conseil départemental.