A l’occasion du parrainage du prochain meeting international d’athlétisme de la grande Caraïbe – région Guadeloupe, Tommie Smith le célèbre sprinteur Afro-Américain est arrivé en Guadeloupe ce mardi 10 Mai. Dans la foulée, il a visité le mémorial Acte, puis a participé à une conférence débat organisé par l’Institut de Coopération Franco-Caraïbe et ses partenaires à l’Amphithéâtre Guy Mérault de la Faculté des Sciences Exactes et Naturelles de l’Université des Antilles.
Tommie SMITH, médaillé d’or au 200m aux JO de Mexico en 1968 est intervenu sur les thèmes suivants : la discrimination raciale dans le sport durant les années 60, le statut d’un athlète noir de haut niveau à cette époque, sa vision actuelle du statut de l’athlète de couleur.
Pour la suite de son séjour, ce grand défenseur de la cause noire sera l’invité d’honneur de la ville de Baie-Mahault à une réception en compagnie de Roger Bambuck (Champion de France du 100M, ancien Ministre de la Jeunesse et des Sports) et d’anciennes personnalités du monde sportif Guadeloupéen.
Cette réception se tiendra le Jeudi 12 Mai à 18h30 à la Maison Coloniale du domaine de Wonche.
Rappelons (si besoin est) que Tommie SMITH est le seul homme de l’histoire de l’athlétisme à détenir onze records du monde durant sa carrière sportive. Il est surtout connu pour son action audacieuse lors de la cérémonie du podium aux JO de Mexico en 1968. Vainqueur du 200m hommes, son poing ganté de noir, levé pour la libération, la solidarité et la puissance noire reste un geste intemporel. Ses performances sportives et ses prises de positions historiques font de lui une figure nationale et internationale distinguée dans l’histoire afro-américaine.
Les actions de l’ICFC en matière de coopération régionale participent au développement du sport dans la Caraïbe. Cette conférence s’inscrit en corrélation avec le meeting international d’athlétisme 2016 de la grande Caraïbe Région Guadeloupe.