Le CARICOM (Communauté Caribéenne) et L’OECS (Organisation des États de la Caraïbe orientale), en partenariat avec le Gouvernement de Saint-Kitts, organisent, à Saint-Kitts du 10 au 12 mai 2016, un Forum sur la Géothermie : «Regional Geothermal Forum : Opportunities and synergies for collaboration».
Dans ce contexte, la Région Guadeloupe a été invitée à prendre part aux travaux.
Depuis quelques années, le développement de la géothermie est devenu un sujet phare pour les États de la Caraïbe orientale : Dominique, Grenade, Montserrat, Saint Lucie, Saint-Kitts & Nevis, et Saint-Vincent et les Grenadines. Tous ces États ont pris des initiatives en ce sens et sont aujourd’hui à de stades divers de valorisation de cette énergie.
Ce forum vise à échanger sur les aspects techniques, politiques, juridiques et financiers, et sur les enjeux de développement durable liés à la géothermie dans les petits États insulaires. L’objectif est une mutualisation des informations, des connaissances et des expériences dans ce domaine.
La Région Guadeloupe a été sollicitée pour présenter son expérience.
Ainsi, dans le cadre de ce forum, une visite de la centrale géothermique de Bouillante est prévue ce jeudi 12 mai 2016. Bouillante est en effet la seule usine géothermique en activité dans la Caraïbe insulaire. Une délégation d’une trentaine de personnes de l’OECS, comptant notamment un ministre de Saint-Kitts et le directeur général de l’OECS, M. Didacus Jules, mais aussi des acteurs de l’énergie et des organisations régionales participent à ce déplacement en Guadeloupe.