Du 1er au 6 juin 2016, une délégation du Conseil régional de la Guadeloupe, conduite par sa 2e Vice-Présidente Marie Luce Penchard, s’est rendue à La Havane pour participer au 7e sommet des chefs d’États de la Caraïbe.
Ce déplacement a également été l’occasion de rencontrer les instances cubaines et françaises susceptibles d’accompagner le processus de définition des axes de coopération de la Guadeloupe.
Le programme de visite a ainsi permis des prises de contact avec les acteurs de coopération sur place et la participation à l’ensemble des trois principales phases de travail de cette instance, à savoir la réunion des hauts fonctionnaires des États, le Conseil des ministres et le sommet des chefs d’États.
La visite de la délégation s’est articulée de la manière suivante :
Mercredi 1er juin 2016
• Rencontre avec Marc De Lehelle d’Affroux, Directeur de l’Alliance française de La Havane.
L’alliance française de Cuba est une instance nationale cubaine co-dirigée par la France. Les échanges ont permis une présentation de la stratégie et des actions de cette instance en faveur de la promotion de la culture et de l’identité Française.
• Rencontre avec Véronique Berthile et Jean-Marie Bruno et Eddy Picard, respectivement Ambassadrice déléguée à la coopération régionale zone caraïbe, Ambassadeur de France à la Havane, Ambassadeur de France à Trinidad et Tobago auprès de l’AEC.
Jeudi 2 juin 2016
Travaux préparatoires à la 8e réunion extraordinaire du Conseil des ministres de l’AEC.
Des 13 points présentés à l’ordre du jour, l’essentiel des débats ont porté sur l’adoption de la déclaration du sommet.
Les travaux ont été conduits sous la présidence du vice-ministre cubain des relations extérieures Abelardo Moreno.
Ainsi, la délégation de Guadeloupe retient plus particulièrement les points suivants qui impliquent son intervention active quant à la mise en œuvre des dispositions arrêtées :
• La volonté des membres que la mer des Caraïbes, qui demeure un bien commun des peuples, soit préservée de tout risque lié à des activités potentiellement polluantes,
• La création de zones du tourisme durable, avec le soutien du programme INTERREG V,
• Le développement de la pratique des langues au travers notamment de projets portés sur le programme INTERREG à l’instar du projet CIGAREL, mis en œuvre par la Région Guadeloupe.
• Le renforcement des politiques de coopération dans les domaines de la culture et de l’éducation, pour faciliter le rapprochement entre les États de la grande Caraïbe.
Ce ne sont donc pas moins de 44 points qui ont été débattus et entérinés, au titre de cette déclaration 2016 de La Havane.
Autre moment fort auquel la Guadeloupe a apporté un appui inconditionnel est celui portant sur l’adhésion de la Collectivité territoriale de Saint-Martin comme membre associé, en son nom propre, à l’AEC.
Cette adhésion a été l’occasion pour Marie-Luce Penchard d’expliciter aux États membres, que malgré les différences statutaires des DFA et avec les transferts accrus de compétences, nos territoires disposent aujourd’hui des moyens d’une coopération en tant que partenaires actifs dans la mise en œuvre des programmes portés par l’AEC.
Le Conseil des ministres a par ailleurs entériné la nomination du nouveau secrétaire général de l’AEC, Son Excellence l’Ambassadrice D. June Sooner, ressortissante de Sainte-Lucie et proposée par les soins de la CARICOM.
Vendredi 3 juin 2016
8e réunion extraordinaire du Conseil des ministres de l’AEC
Samedi 4 juin 2016
Sommet des chefs d’États et/ou de Gouvernement de l’AEC
Lundi 6 juin 2016
Départ de la délégation.
Les échanges et la présentation, par la délégation de Guadeloupe, des outils, projets et savoir-faire de notre territoire ont permis d’identifier des pistes de travail portant principalement sur l’accompagnement dans le secteur de la formation, notamment la formation des formateurs à la pratique du français, l’accès au cours de français et d’espagnol, les échanges culturels et artistiques.