Du 17 au 19 juin quelques sites patrimoniaux de la collectivité départementale vivront au rythme des Journées Nationales d’Archéologie (JNA).
Passionnés d’histoire ou simples curieux, familles, scolaires ou étudiants, sont invités à découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique.
A l’occasion de cette 7e édition, le Conseil départemental propose des conférences, des ateliers d’initiation et de découverte des métiers de l’archéologie sur quelques uns de ses sites.
– L’écomusée Murat invite le public, le vendredi 17 juin à 18h30, à une conférence sur la biodiversité
ancienne avec le Professeur Jacques PORTECOP.
– De son coté le Musée Edgar Clerc offre au public des ateliers d’initiation et de découverte des métiers de l’archéologie et les nouveautés du secteur. Enfin, le musée propose un focus sur l’exposition «Tromelin, l’île des esclaves oubliés» qui se poursuit jusqu’au 2 septembre 2016.
– Enfin Le Fonds d’Art Contemporain de Beausoleil (St- Claude) invite à découvrir samedi 18 juin à 15h l’exposition temporaire de François PIQUET «Réparations » qui prend sa source dans une rencontre entre artiste et un fragment de crâne mis au jour fortuitement sur la plage des Raisins Clairs à Saint-François. L’exposition intègre de ce fait une série de panneaux réalisés par l’INRAP concernant la fouille archéologique menée en 2014 sur ce site abritant un cimetière colonial. Par ailleurs, dans le cadre des Journées Nationales d’Archéologie, le Conseil départemental accueille Jérôme Rouquet,
responsable scientifique de la fouille des Raisins Clairs, qui présentera au public les conclusions de cette opération. En outre, le conservateur du musée Schoelcher, présentera les résultats d’une étude menée lors de la restauration récente d’une entrave de cou découverte sur la plage des Raisins Clairs en 1994.
Rappelons que les JNA sont un rendez-vous culturel et scientifique national, qui a pour objectif de
sensibiliser le public à la richesse et à la diversité du patrimoine archéologique, aux résultats de la recherche et aux différentes disciplines et méthodes. C’est en ce sens que le Conseil départemental au même titre que les organismes de recherche et laboratoires, musées et sites archéologiques, organise des activités originales et interactives pour faire découvrir les richesses et les coulisses de l’archéologie.