Les archives d’Edouard Glissant, classées Trésor national en décembre 2014, rejoignent les collections de la Bibliothèque National de France grâce au soutien de plusieurs mécènes et du Fonds du patrimoine. La BNF conserve désormais un fonds unique pour la connaissance d’Edouard Glissant.
Le fonds d’archives retrace majoritairement, de manière très diversifiée et complète, la vie d’Édouard Glissant des années 1970 à sa mort en 2011. Il contient la plupart de ses manuscrits, associés à de nombreux documents de travail, une riche correspondance et un grand nombre de textes inédits. On y trouve entre autres, les différents états de ses deux essais les plus célèbres : Le Discours antillais (1981) et Le Traité du Tout-Monde (1997).
Les archives contiennent aussi quelques documents exceptionnels de sa période dite de « jeunesse» (fin des années 1940-1960) telles les Notes pour un traité de la décolonisation, écrites autour de 1959, inconnues jusqu’à présent, ou les Actes du Congrès constitutif du Front antillo-guyanais, devenus quasiment introuvables après la dissolution du Front ordonnée par décret du Président de la République française en 1961.
A travers ce grand poète et penseur antillais, gardien de la mémoire de l’esclavage et théoricien de la créolisation, c’est le patrimoine vivant de l’Outre-mer qui est mis à l’honneur.