L’exposition « Carré d’Art de Guadeloupe » est une exposition d’art contemporain qui réunit 4 artistes plasticiens de notre archipel : Ronald Cyrille, Daniel Dabriou, Diane Hugé et José Man Lius.
Ce «Carré d’Art de Guadeloupe» débute son itinérance à Roseau, à La Dominique, ce mois de juillet 2016 au Old Mill Cultural Center et poursuivra ensuite sa tournée dans la Caraïbe avec le réseau des l’Alliances françaises.
Avec ce Carré d’Art de Guadeloupe, ce sont quatre regards d’artistes issus de l’archipel guadeloupéen que les visiteurs vont pouvoir découvrir. Il est important dans notre Caraïbe, ou nos Caraïbes, d’avoir la possibilité de se rencontrer toujours plus, et d’avoir la faculté d’aborder la Culture et ses expressions plastiques. Comme on accède à un îlet ou une île, cet infime éclat de continent, cette exposition est une invitation aux déplacements et à questionner son espace, autant que sa relation au monde.
Cette jeune femme et ces trois hommes qui composent ce Carré d’Art de Guadeloupe vous emmènent dans leurs univers particuliers, originaux et remarquables qui ont déjà interpelé, voire apostrophé l’attention des spécialistes et des amateurs d’art contemporain bien au-delà de nos rivages.
Exposition itinérante à travers la Caraïbe en 2016-2017, Carré d’Art de Guadeloupe est donc une formule unique et facile à voyager. Accrocher leurs œuvres d’art dans des espaces dédiés, mais surtout aller à la rencontre du regard et de la parole de l’Autre, découvrir des artistes issus d’un territoire voisin ou pas si éloigné que cela, voici l’objectif principal de notre quatuor de plasticiens et du commissaire d’exposition.
L’exposition comporte un total de 28 œuvres, à raison de 7 par artiste, avec 1 petite vidéo pour certains.
Le prochain RDV avec Ronald Cyrille, Daniel Dabriou, Diane Hugé et José Man Lius et l’exposition Carré d’Art de Guadeloupe se tiendra à Antigua, Le 8 décembre 2016, avant de poursuivre en 2017 vers d’autres villes de la Caraïbe.