Notre patrimoine naturel et culturel est une source intarissable de richesses. Sa valorisation doit permettre de redynamiser l’économie qui trouvera ses sources dans les savoir-faire traditionnels, l’exploitation des ressources, la production locale et la culture.
Le nouveau modèle économique « croissante verte, croissance bleue » que le Président de Région, Ary Chalus, entend développer pour la Guadeloupe, fait de l’agriculture et la pêche des priorités régionales.
C’est dans cette perspective que se déroulera le mercredi 6 juillet, de 7h à 18h à l’Hôtel de Région, le 6e Grand Marché Régional des Produits du Terroir. En effet, cette manifestation vise à valoriser la grande qualité et la diversité des productions maraîchères, arboricoles, horticoles, des produits de la pêche, des viandes locales, de l’agro-transformation, de l’artisanat et de la culture du Pays.
Le Grand Marché Régional des Produits du Terroir a pour objectif de :
– valoriser la production agricole locale et les produits du terroir
– rassembler les producteurs agricoles, les artisans et commerçants
– permettre au public d’échanger avec les exposants autour de la production locale
– promouvoir auprès du public la notion du « Consommer local »
– mieux faire connaître l’offre des produits locaux, à un prix inférieur à l’offre habituel.
Au cours de cette journée, une centaine d’exposants sera présente autour de dégustations, d’informations, de jeux et d’animations musicales au son des Ka, le tout dans une ambiance familiale et conviviale.
La Région Guadeloupe sera honorée d’accueillir à l’Hôtel de Région le mercredi 6 juillet 2016, le public guadeloupéen ainsi que les agriculteurs, marins pêcheurs, pépiniéristes, apiculteurs, agro-transformateurs, artisans et le public autour du Grand Marché Régional du Terroir sur le thème « Pwodui an-nou, sé fòs an-nou ».
Lieu de ventes et d’échanges, le Grand marché régional des produits du terroir s’est inscrit dans le calendrier des rendez-vous annuels attendu tant par les exposants que le grand public.
Il s’articule autour de 9 pôles :
• Pôle Pêche Aquaculture
• Pôle Elevage-Iguavie
• Pôle maraîchage
• Pôle Végétal/Fleurs
• Pôle Kassaverie
• Pôle Traiteur
• Pôle Artisanat
• Pôle Plantes Médicinales
• Pôle Agro Transformation
Environ 100 exposants participent à cette journée de manifestation et seront donc répartis au sein de ces 9 pôles.