Dans le cadre des actions programmées du Contrat de Ville, la Ville de Baie-Mahault et la Société Immobilière de la Guadeloupe ont pris l’engagement de mettre en place des opérations de Travaux d’intérêt Collectif (TIC) au sein des différentes résidences de la SIG situées sur le territoire de la commune.
Cette action renouvelée pour la troisième année consécutive a pour objectifs de :
1. Renforcer la cohésion sociale entre les quartiers,
2. Sensibiliser les jeunes à la citoyenneté et les impliquer à la valorisation de leur résidence,
3. Lutter contre l’oisiveté lors des grandes vacances scolaires,
4. Contribuer cette année aux actions de lutte antivectorielle contre le Zika dans les quartiers et résidences.
5. Se familiariser avec le monde du travail.
Pour rappel, le dispositif TIC « J’agis pour ma Cité » est une opération d’immersion dans le monde du travail destinée aux jeunes du territoire, âgés entre 16 et 18 ans.
C’est donc l’occasion pour eux d’acquérir une première expérience professionnelle et d’agir pour leur quartier, pour leur commune, grâce à des missions définies conjointement entre la Collectivité et le bailleur social.
Les jeunes effectueront des travaux d’entretien des espaces verts et de nettoyage des parties communes des résidences de la SIG (nettoyage, désherbage, embellissement), travaux qui ne nécessitent pas de technicité particulière.
Cette année, l’accent sera mis sur la lutte contre le Zika.
L’opération de « Travaux d’Intérêt Collectif 2016 » se déroulera du 25 juillet 2016 au 05 août 2016 et les jeunes travailleront de 08h00 à 12h00, soit 20 heures hebdomadaires.