Alain Plaisir soutien le comité de lutte contre la création d’une centrale électrique biomasse-charbon en Martinique

Apres avoir dénoncé et manifesté contre le projet de rachat de la centrale Géothermique de Bouillante en Guadeloupe, Alain Plaisir, président du CIPPA (Comité d’Initiative pour un Projet Politique Alternatif) lance un communiqué afin de soutenir nos voisins de la Martinique dans leur lutte contre la création d’une centrale électrique biomasse-charbon de la multinationale « Albioma ».
Ci dessous le communiqué complet

« Depuis plusieurs mois, l’association de défense de l’environnement « l’Assaupamar »et d’autres militants dont notamment ceux du mouvement « Nou Pep La », contestent le projet de centrale électrique biomasse-charbon de la multinationale « Albioma », dont les travaux ont commencé à Galion 2. Ils considèrent que la mise en place de cet équipement représente un danger pour l’environnement et la santé des Martiniquais.

Décidée en 2008 par le seul ministère de l’écologie, sans appel d’offre ni concertation avec les pouvoirs publics locaux. Cet un arrêté ministériel qui autorise l’installation de cette unité de production fonctionnant autant au charbon qu’avec de la biomasse (bagasse, bois etc).

Dans la nuit de jeudi 25 à vendredi 26, plus de 100 militants ont manifesté sur le parcours du convoi destiné à la centrale Albioma. A la suite de ces récentes mobilisations sur le port de Fort-de-France, deux manifestants, dont Garcin MALSA, l’ancien maire de Sainte-Anne ont été placés en garde à vue. D’autres militants ont été molestés par les forces de l’ordre dépêchés sur place.

Nous apportons tout notre soutien aux militants martiniquais qui sont en lutte pour défendre la santé des de leurs compatriotes à travers leur opposition à la mise en œuvre de cette unité de production polluante. »

Signataires:

  • Collectif pour La Défense du patrimoine géothermique de la Guadeloupe
  • CIPPA
  • Alliance Pour la Guadeloupe
  • CIPN
  • FLNG