Les agents des douanes ont saisi le 16 décembre dernier 148 kgs de cocaïne dissimulés à bord de deux containers de bananes. Ces containers étaient en provenance du Surinam, en transbordement sur le port de Jarry avant de repartir sur la Belgique.
La cocaïne était dissimulée dans les compartiments techniques de chacun des containers réfrigérés. Cette saisie douanière dite de « rip off » (dissimulation à l’insu du propriétaire des marchandises transportées légalement) fait suite à celle de près de 50 kgs de cocaïne opérée en novembre dernier sur le même port de Jarry à bord d’un container frigorifique en provenance également du Surinam.
Grâce au ciblage préalable de certains containers débarqués en Guadeloupe, à la vigilance des opérateurs portuaires et aux renseignements analysés, les douaniers effectuent une sélection fine et adaptent les impératifs de fouille à la fois à l’enjeu des menaces de la zone mais également à la nécessité de ne pas retarder les flux commerciaux massifiés transitant sur le port.
Le port de Jarry bénéficie en effet de la confiance des opérateurs et le transbordement en nette augmentation ces dernières années en est la traduction économique (création d’emplois, activité logistique augmentée).
Les agents des douanes de Guadeloupe réalisent ici la saisie la plus importante en quantité depuis 15 ans sur le vecteur des containers maritimes.