Durant toute cette Semaine Bleue consacrée aux personnes âgées et retraités, il s'agit de véhiculer des messages de sensibilisation sur les diverses facettes du vieillissement et des rapports entre les générations.
Depuis le dimanche 11 octobre avec la cérémonie d'ouverture au Mémorial ACTe, et jusqu'à ce 18, et la cérémonie de clôture à l'aérodrome de Baillif, on aura énormément parlé des « gran moun ». C'est la Semaine nationale des retraités et personnes âgées. Ou encore la Semaine Bleue… Sept jours annuels qui constituent un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations. Cet événement est l’occasion pour les acteurs qui travaillent régulièrement auprès des aînés, d’organiser des animations qui permettent de créer des liens entre générations en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les « vieux » dans notre société. Partout dans notre département, des manifestations locales sont organisées pour illustrer le thème retenu : « A tout âge : créatif et citoyen ».
Et si la vieillesse et l’avancée en âge, au lieu d’être appréhendées comme un « déclin », se concevaient comme une opportunité et une chance pour mieux s’investir dans la vie sociale à partir d’une créativité retrouvée ! C’est le sens du message que la Semaine Bleue souhaite véhiculer cette année. De tout temps, de toutes les cultures, il est vrai, la vieillesse a eu un double visage. Tantôt considérée comme le terme harmonieux et la finalité accomplie d’une plénitude, tantôt comme la résultante d’un processus de dégradation des capacités intellectuelles et physiques. A l’occasion de la Semaine Bleue, il appartient donc de prendre en compte ces deux représentations a priori antinomiques, tout simplement parce que la vie nous enseigne que l’on n’est jamais absolument dans l’une ou l’autre réalité. C'est la présidente du conseil départemental, Josette Borel-Lincertin, qui a présenté la philosophie et le riche programme de la Semaine Bleue, en présence de différents partenaires. Pour elle, il s'agit de montrer, à travers toutes ces manifestations, que malgré l'âge et les difficultés de la vie, les personnes âgées sont volontaires pour venir en aide jeunes générations et développer leur quartier. Rappelons que sur 15 millions de personnes âgées de plus de 60 ans en France, 6 millions sont pleinement engagées dans la vie associative. Nombre d’entre elles sont par ailleurs très impliquées dans la vie sociale de leur territoire, dans la garde de leur petits-enfants, pratiquent des activités physiques, artistiques et socio-culturelles. Contrairement à certaines sous-entendues, la vieillesse n’est pas nécessairement un naufrage et n’est pas non plus synonyme de « dépendance » (seules 7 % des personnes âgées de plus de 60 ans en sont affectées). D'ailleurs, la préservation et le maintien de l’autonomie favorisent l’épanouissement de la créativité et le maintien au cœur d’un réseau relationnel propre à l’exercice d’une citoyenneté rénovée. De ce point de vue, le vieillissement ne peut être considéré seulement comme une charge, alors qu’il représente une chance pour nos territoires et la société tout entière.