Mouvement de grève des passeurs qui assurent les rotations entre l’îlet Pinel et l’embarcadère de Cul-de-Sac lundi, suite à la démolition du restaurant « The Key » à Pinel par le Conservatoire du Littoral, au terme de plusieurs procédures juridictionnelles pour construction illicite.
Lundi, suite à la démolition du restaurant « The Key » à Pinel par le Conservatoire du Littoral, au terme de plusieurs procédures juridictionnelles pour construction illicite, les passeurs qui assurent les rotations entre l’îlet Pinel et l’embarcadère de Cul-de-Sac s’étaient mis en grève, afin de dénoncer la dangerosité des lieux liée à la présence de gravas.
Reprise mercredi
Hier, se tenait à la préfecture une réunion entre représentants de l’Etat, de la COM, le Conservatoire du Littoral et les passeurs de Pinel, afin de résoudre ce conflit. « Nous reprendrons les rotations pour Pinel lorsque les gravats seront dégagés », précise l’un des passeurs, ajoutant que, suite à la concertation d’hier, « si le calendrier de nettoyage est respecté, nous reprendrons mercredi prochain ».
Une représentante du Conseil de quartier numéro 2, présente à cette réunion, affirme que « la grève des passeurs est terminée », mais que « ces derniers souhaitaient se désengager de tout responsabilité en cas d’accident sur le chantier ». D’après la gendarmerie, l’évacuation des gravas doit débuter aujourd’hui. « Je dois me rendre sur place mercredi prochain, pour constater la remise en état de la plage », précisait hier la représentante du Conseil de Quartier numéro 2.
Le cas échéant, les rotations Cul-de-Sac / Pinel devraient alors reprendre. Autrement dit, pour le farniente, choisir une autre plage que Pinel ce week-end.