Le troisième conseil territorial des jeunes de Saint-Martin depuis 2008 a élu, mercredi, son président. C’est Thierry Bryan qui l’a emporté, avec 3 voix d’avance sur Grace Bauger.
Il a déjoué tous les pronostiques. En effet, sur 23 jeunes conseillers territoriaux, il n’y avait que quatre garçons. La logique aurait donc voulu que, comme chez les grands, une femme soit élue à la tête du conseil. Mais non, c’est Thierry Bryan, élève au lycée des Îles du Nord, qui a remporté le siège de président, pour un mandat de deux ans (2013-2015).
Charme et humour
Sur les cinq candidats au poste, il y avait tout de même deux garçons. Cela augmentait alors les probabilités. A l’occasion du discours prononcé par les cinq aspirants présidents, Thierry a joué la carte du charme et de l’humour. Très vite, l’auditoire majoritairement féminin a inévitablement été conquis. Il a raconté le déclic. « Lorsque la CPE est venue dans ma classe demander si quelqu’un voulait se présenter au conseil territorial des jeunes, personne n’a répondu. En partant, elle a dit : ‘je peux donc considérer que personne de la Seconde 4 ne s’intéresse à l’avenir de Saint-Martin ?’ Et là, c’est comme si des lumières s’étaient soudainement éclairées dans ma tête », dit-il.
Le jeune homme affirme vouloir, lors de son mandat, être « à l’écoute de tout le monde » et « mettre l’accent sur l’éducation. » Lui qui est originaire du quartier de Saint-James, regrette « que beaucoup de jeunes ne maîtrisent pas la langue française ». Il souhaite pouvoir « mettre en place des activités ludiques pour les enfants, afin de leur faire travailler leur français. »
Il souhaite aussi travailler conjointement avec l’association “Jeunesse Soualiga”, qui a pour objectif de promouvoir la jeunesse et de montrer que les jeunes sont capables de « faire des choses positives ». Il a terminé son discours sous les hourras avec ces mots : « j’en ai assez ! Saint-Martin n’est pas une poubelle ! ».
« C’est une minorité de la jeunesse qui donne une mauvaise image de celle-ci »
Le préfet Philippe Chopin a félicité le jeune homme : « vous avez fait un discours brillant et vous avez convaincu les membres de ce conseil.» Il a jouté : « c’est une minorité de la jeunesse qui donne une mauvaise image de celle-ci. La jeunesse peut être synonyme d’excellence. Une minorité ne doit pas cacher la majorité. »
Non sans humour, Guillaume Arnell, vice-président de la Collectivité, qui représentait Aline Hanson, alors à Bruxelles, s’est adressé aux autres membres du conseil : « j’ai bien vu qu’il avait réussi à séduire toutes ces dames, mais ne vous laissez pas emporter par de belles paroles. Restez attentifs et vigilants. »
De son côté le député Daniel Gibbs a, lui aussi, plaisanté : « il n’y a pas de majorité, pas d’opposition et tant qu’il n’y a pas de commission sur la fiscalité, il n’y aura pas de débat houleux. » Il considère toutefois que l’existence de cette instance est « une lueur d’espoir pour la jeunesse. »
Nadine Paines, élue de la majorité, a été invitée par Guillaume Arnell à conclure cette cérémonie. « Je trouve que vous pouvez être très fiers de vous. Je suis la plus jeune conseillère territoriale et je tiens à vous dire que vous pourrez toujours compter sur moi », a-t-elle annoncé.