Selon le dernier baromètre du SNAV (syndicat des agents de voyages), les réservations à destination de la Guadeloupe et de la Martinique ont fait, au mois de mars, un bond spectaculaire : + 67% en nombre de passagers, par rapport à mars 2012 et surtout + 82% en volume d'affaires.
Dans un contexte économique particulièrement morose, en ce premier trimestre 2013, les Antilles ont remarquablement tiré leur épingle du jeu touristique mondial, en affichant des niveaux de fréquentation plus qu'encourageants pour le proche avenir.
Un contexte globalement morose… sauf pour les Antilles
Un nombre de passagers en hausse de + 67% par rapport à la même période de l'année précédente, et un volume d'affaires qui s'envole : + 82%. De quoi inciter les autres destinations françaises à faire grise mine : en France hexagonale, les indicateurs pré-cités sont ostensiblement à la baisse : respectivement -6% de passagers et -1% de volume d'affaires.
Même la Réunion, autre destination tropicale – plus éloignée il est vrai, des circuits aéronautiques traditionnels "low cost" – n'a pas de quoi pavoiser, avec +3% (passagers) et +21% (affaires), face à l'ensoleillement touristique des réservations vers les Antilles.
Autres indicateurs signifiants de cette embellie antillaise, les chiffres des départs enregistrés vers ces destinations, en ce même mois de mars : +33% (passagers) et +12% (affaires). A comparer aux tristes -35% (passagers) et surtout, -50% (affaires) constatés à la Réunion, à la même période.
L'effondrement réunionnais est sans doute l'illustration économique sans appel du bon niveau de distribution de voyages vers les Antilles, comparativement à une destination réunionnaise conjoncturellement handicapée par des coûts de voyage et de séjour plus élevés.
La crise est passée par là, aussi…