Le phénomène, malheureusement trop bien connu en Bretagne, s'attaque à l'étang de Chevrise, à Saint-Martin. La prolifération d'algues vertes est synonyme de pollution.
L’étang de Chevrise, à Cul-de-Sac, est en proie aux algues vertes depuis quelques jours. Elles prolifèrent à un point tel, que plus d’un tiers de l’étang en est couvert.
Indicateurs de déréglement environnemental
« C’est un phénomène naturel à la base mais il est accentué par la présence d’azote et de phosphore en grande quantité » explique Romain Renoux, de la Réserve naturelle. Ces algues vertes sont des indicateurs des dérèglements de l'environnement causés par l'homme.
Par exemple, les ulves impliquées dans l'extension des marées vertes. Ce nom fait référence aux marées noires. La putréfaction de ces algues, outre une mauvaise odeur et l'émission de gaz à effet de serre (méthane), peut occasionner des phénomènes de toxicité (via l'émission d'hydrogène sulfuré notamment).
Si, en Bretagne, la source de cette pollution est liée aux nitrates qui proviennent de l'agriculture, ici c’est le défaut d’assainissement qui est mis en cause. Par ailleurs, le manque de précipitations a causé la mort de centaines de poissons, récemment, dans des étangs de la partie hollandaise ; le manque d’eau occasionnant une réduction importante de l’oxygène et donc l’asphyxie des poissons.