Le 24 mars, deux hommes ont été arrêtés dans le lagon à Saint-Martin, pour pêche illégale de lambis. Le jugement a été mis en délibéré au 28 avril.
Le 24 janvier dernier, des agents des douanes alors en mission de surveillance dans le lagon en partie française, aperçoivent une embarcation de type saintoise, sur laquelle aucune immatriculation ne figure. Ils décident alors d’interpeller les deux personnes à bord, en l’occurrence deux Saint-Martinois d’une cinquantaine d’années.
Pêche totalement illégale
Lors de l’intervention, les douaniers vont découvrir trois sacs remplis de lambis pesant chacun 23,4 kg, 22,6 et 32,4 kg, pour une valeur totale estimée à 392 euros. Or, ces coquillages ont été pêchés de manière totalement illégale dans les eaux anguillaises.
« La pêche aux lambis n’est pas interdite, mais est strictement réglementée. Et dans ce cas, les conditions n’étaient pas respectées », a expliqué un agent des douanes de la Martinique, lors de l’audience au tribunal correctionnel à Saint-Martin.
"Un besoin d'argent"
L’un des deux hommes était connu « défavorablement » des services de la douane. « Nous l’avions déjà interpellé. Il a donc pêché ces lambis en toute connaissance de cause », souligne l’agent, qui demande la condamnation des deux hommes à verser une amende solidaire d’un montant correspond à deux fois la valeur de la marchandise.
En outre, le vice-procureur a requis quinze jours de prison avec sursis. Le jugement a été mis en délibéré au 18 avril.
Les deux hommes, qui avaient expliqué aux forces de l’ordre avoir été motivés par "un besoin d’argent", étaient absents lors de leur procès.