Cadette au club Avenir Sportif de Saint-Martin, Sareena Carti a été sacrée championne de France sur 400 mètres, hier à Lyon. Une superbe performance pour la jeune fille qui n’avait jamais couru en salle.
Dimanche dernier, l’enfant du pays portait haut les couleurs de Saint-Martin dans le froid de la métropole : en 56'92, elle s’est classée en tête du 400 mètres chez les cadettes. Elle a ainsi pu découvrir le frisson des vainqueurs en grimpant sur la première marche du podium.
Juste après sa prouesse, Sareena confiait pourtant au micro des journalistes être « un peu déçue car normalement je le cours en 54’ ». Si elle espérait un meilleur chrono, elle a su quand même relativiser, avouant que « c’est mon premier championnat de France en salle. Je n’ai pas l’habitude de courir sur un terrain comme ça ».
Performance et humilité
Pas stressée pour autant, Sareena était donc juste un peu déstabilisée par l’aspect « enfermé » du lieu. Son humilité grandit d’autant plus sa performance. On peut juste déplorer que le site de la Fédération Française d’Athlétisme, qui publiait hier les résultats, ait confondu notre héroïne locale avec une « prometteuse guyanaise ».
Sareena revient sur l’île ce mardi par le vol Air France, en compagnie de son entraîneur, Patrick Trival.
Elle rempile dès la fin du mois aux "Carifta Games" pour lesquels elle a été sélectionnée : une compétition annuelle de grande importance dans la région Caraïbe, car elle révèle des athlètes au niveau international. Sareena s’attèlera ensuite aux championnats du monde.
Un beau début de carrière pour cette jeune fille de 16 ans, qui mérite les félicitations de tous ses compatriotes insulaires.