Visite de prospection d’agences canadiennes


La délégation des représentants d’agences de voyage, en visite de prospection…

Une vingtaine de représentants d'agence de voyages canadiennes mènent une visite de prospection en Haïti. La Air Transat, qui a récemment emmené des touristes dans le pays dans le cadre d’un tour, a ses représentants dans la délégation.    

Pascale Hilaire, un des responsables de Air Transat, promet déjà un forfait à ses clients. Le forfait touristique, a-t-elle expliqué, est un outil qui met à la disposition des touristes des informations sur les hôtels, restaurants, sites et excursions.

Cette mesure vise également à inciter les Haïtiens à venir passer les vacances d'été en Haïti, spécialement pour le prochain "Carnaval des fleurs", qui se tiendra à Port-au-Prince en juillet prochain. Mme Hilaire dit croire dans la relance du tourisme en Haïti et promet la contribution de la compagnie en ce sens.

Promesses et encouragements

Guerlain Pierre, d'origine haïtienne, se dit étonné de l'accueil qui lui a été réservé à l'occasion de sa première visite dans le pays. « Je me donne l'obligation de faire venir le plus grand nombre de touristes en Haïti », a déclaré le représentant de Saint-Louis Agence de Voyages.

M. Pierre n'est pas le seul du groupe à faire de telles promesses. D'autres promettent de revenir pour les grandes vacances, et, cette fois, en plus grand nombre.

Le responsable de l'agence Citadelle, M. Pierre Chauvet, n'a pas caché sa satisfaction de pouvoir accueillir cette délégation. « Ça fait plus de 20 ans qu'Haïti n'a pas connu une telle mobilisation dans le secteur touristique », s’est réjouit l'opérateur touristique. M. Chauvet se dit "confiant quant à l'avenir de ce secteur porteur d'emplois" dans le pays. Il croit important que les opérateurs touristiques s'efforcent davantage d'offrir de meilleurs produits aux visiteurs.

Selon les dernières statistiques, Haïti a accueilli près de 1 000 000 de voyageurs en 2012, dont près de 65% de croisiéristes.

Le Canada arrive au deuxième rang des pays pourvoyeurs de touristes, derrière les États-Unis et devant la France.