Le Premier ministre haïtien, Laurent Salvador Lamothe, a discuté lundi de l’état d’avancement de la coopération entre son pays et le Vietnam avec une délégation conduite par le ministre vietnamien de l’Information et de la Communication, Nguyen Bac Son.
Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) ; le renforcement d’un partenariat public/privé entre le groupe Vietel et l’Etat haïtien ; et l’agriculture ont été les principaux points discutés lors de cette séance de travail à la Primature, siège du gouvernement.
Un pacte informatique d'importance
« Le Vietnam a fait don d’un laboratoire d’informatique au lycée de Pétionville » d’une valeur de 30 000 dollars américains, a informé le chef du gouvernement à l’issue de la rencontre. Ce pacte informatique sera pris en charge pendant cinq ans par le Vietnam.
L’accès à l’Internet pour 46 lycées à travers le pays, l’installation d’un système de vidéoconférence dans les ministères et les 10 Délégations (représentations départementales du chef de l’Etat) du pays sont aussi annoncés.
Lutter contre la hausse du coût de la vie
Le chef du gouvernement a rappelé, par ailleurs, la signature d’un accord préalablement conclu avec le Vietnam pour introduire les nouvelles technologies dans la production du riz en Haïti. En attendant, il a annoncé l’arrivée, dès mars prochain, d’une cargaison de 15 000 tonnes de riz pour lutter contre la hausse du coût de la vie et la montée des prix de ce produit très consommé dans le pays.
Le ministre vietnamien de l’Information et de la Communication, qui s’exprimait à l’issue de la réunion de travail, a félicité l’administration Martelly/Lamothe pour les avancées effectuées dans la reconstruction du pays ravagé, il y a trois ans, par un séisme majeur de magnitude 7,3 sur l’échelle de Richter.