Ce sont essentiellement des femmes haïtiennes qui sont à la tête de microentreprises…
La Société financière internationale (SFI), membre du groupe de la Banque mondiale, annonce un projet de 1,96 million de dollars, visant à assurer les entrepreneurs haïtiens contre les catastrophes naturelles.
Le projet sera présenté officiellement lors d’une conférence de presse, annoncée pour le mardi 29 janvier 2013, selon une note de la SFI. Les fonds, a indiqué la SFI, devront aider des milliers de microentrepreneurs à faible revenu à protéger leurs moyens de subsistance contre les risques d’ordre météorologique et les catastrophes naturelles.
Une assurance basée sur un indice météorologique
En Haïti, seulement 0,3 % de la population bénéficie d’une forme ou d’une autre d’assurance. Ce taux est considéré comme l'un des plus bas au monde. Les microentrepreneurs sont particulièrement vulnérables aux pertes non assurées, car elles peuvent les contraindre à se déclarer en cessation de paiement et les empêcher de solliciter de nouveaux prêts, au moment même où ils ont besoin de capital pour se rétablir.
Le partenariat entre la SFI et la compagnie "Microinsurance Catastrophe Risk Organisation" (MiCRO) permettra aux microentrepreneurs haïtiens de contracter pour la première fois, à un coût abordable, une assurance basée sur un indice météorologique. Fonkoze, organisme haïtien de microfinance de premier plan, se chargera de distribuer cette assurance, dont devraient bénéficier près de 70 000 de ses clients — essentiellement des femmes à la tête de microentreprises — au cours des trois prochaines années.