Dix-sept mesures en faveur de la jeunesse en difficulté


Il conviendra aussi de soutenir les manifestations culturelles mises en œuvre par et pour les jeunes.


La mission commandée par le président du Conseil régional, en 2010, sur la « jeunesse en déshérence », a rendu son rapport. Un plan d'urgence comprenant notamment dix-sept mesures devra être mis en œuvre.

En 2010, le président du Conseil régional de l'époque, Victorin Lurel, avait confié le soin à Hugues Philippe Ramdini, en tant que président de la commission Jeunesse de la collectivité, de mener à bien une mission sur la « jeunesse en déshérence ».

Tout au long du quatrième trimestre 2010, les membres de la mission ont pu travaillé d’arrache-pied, en menant de nombreuses auditions avec les acteurs institutionnels et associatifs concernés, et en rencontrant sur leur lieu de vie, dans différentes communes, plusieurs dizaines de jeunes. Des entretiens très enrichissants, qui auront permis d’établir un rapport présenté le 11 janvier 2011, comportant quarante propositions à mettre en œuvre par les pouvoirs publics.

Un plan d'urgence

C’est en s’inspirant en grande partie de ces quarante propositions, que la Région a décidé d’élaborer un plan d’urgence régional en faveur des jeunes en difficulté. Il comprend notamment dix-sept mesures et dispositifs. On cite :

1. L’aide à l’embauche par le soutien au contrat d’accompagnement dans l’emploi (CAE) et au contrat unique d’insertion (CUI) ;

2. L’aide à l’embauche : les emplois tremplins ;

3. Favoriser l’accès à l’emploi des jeunes par les clauses d’insertion dans les marchés publics ;

4. Développer l’alternance ;

5. Renforcer la découverte de l’apprentissage ;

6. Valoriser les tuteurs et les maîtres d’apprentissage ;

7. L’aide régionale au permis de conduire pour les apprentis ;

8. Développer davantage les chantiers d’insertion ;

9. Insérer des jeunes défavorisés dans le cadre de l’embellissement des paysages urbains, par la réalisation de fresques murales décoratives à travers des associations ;

10. Créer, à des fins d’insertion, dans les métiers agricoles, un service éducatif et d’insertion par l’activité économique (Sediae) destiné aux jeunes ;

11. L’aide au premier embarquement sur les navires de pêche ;

12. L’aide à la formation par le biais du chèque qualification jeunes ;

13. Les chantiers école ou chantiers formation ;

14. Former des jeunes à la conception de casiers et autres matériels de pêche, en vue de la mise en place de brigades ;

15. Formation à la conduite d’engins agricoles ;

16. L’aide au transport en commun pour les jeunes dans les 4 communes de l’agglomération pointoise ;

17. Soutenir les manifestations culturelles mises en œuvre par et pour les jeunes.

Quatre grandes thématiques

Ces dix-sept mesures phares sont réparties, selon leur finalité, autour de quatre grandes thématiques : les mesures en faveur de l’emploi des jeunes (3 dispositifs) ; les mesures en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes (8 dispositifs) ; les mesures en faveur de la formation des jeunes en difficulté (4 dispositifs) ; et enfin, les mesures d’accompagnement à l’amélioration des conditions de vie des jeunes et de lutte contre leur exclusion (2 dispositifs).

En outre, d’autres actions complémentaires de ces dix-sept mesures ont été réalisées durant ces deux années, et sont parties intégrantes du plan régional en faveur des jeunes en difficulté.

Enfin, même si certaines actions initialement prévues dans ce plan, n’ont pu encore être réalisées, du fait de certaines difficultés techniques et administratives rencontrées, Hugues Ramdini et ses collègues semblent satisfaits du travail accompli et des résultats obtenus. D’autant que toutes les mesures non encore mises en œuvre, le seront en 2013 et 2014.

Julie MONTANA