600 "journey cakes" ont été gratuitement distribués samedi dans les rues du centre-ville, pour tirer le rideau sur les festivités de fin d’année organisées par l’association des commerçants, la COM et l’Office de tourisme. En outre, la boutique Havane a reçu le premier prix au "concours de la plus belle vitrine".
Des centaines de ces petits pains traditionnels dont nous raffolons tous ont été distribués gracieusement, samedi après-midi, et 150 d’entre eux contenaient une fève. Cette initiative de l’association des commerçants de Marigot (ACM), de la Collectivité et de l’Office de tourisme, venait clôturer toutes les manifestations de la fin 2012 organisées par les trois partenaires pour dynamiser le centre-ville et donner le sourire aux touristes comme aux résidents.
Parmi les évènements de ces fêtes de fin d’année, le concours de "la plus belle vitrine de Noël" a récompensé les commerçants les plus créatifs. Le premier prix a ainsi été décerné à Karine pour sa boutique Havane : elle remporte un billet d’avion St Martin – Paris offert par l’ACM ; le deuxième prix a été décerné à la Boys&Girls, qui gagne un billet d’avion St Martin – Pointe-à-Pitre offert par la CCI ; deux troisième prix ex aequo ont récompensé Rival coiffure et Chou, qui auront le plaisir de profiter de leur gain à "la Samanna", avec un dîner pour deux personnes offert par l’Office de tourisme.
Redynamiser Marigot
L’ACM, la COM, l’Office de Tourisme et la CCI, également représentée, ont annoncé que Marigot allait rapidement retrouver une frénésie festive, puisque les différents partenaires planchent sur deux évènements qui vont ponctuer la saison : les jeudis de la marina et les vendredis du front de mer.
L’objectif avoué est de relancer une dynamique vivante sur Marigot : « Le centre-ville est désormais mieux éclairé et mieux sécurisé. Donc, nous en profitons pour relancer certains projets et en développer d’autres », précisait René Mathon, président de l’ACM.
Le thème de la redynamisation de Marigot avait fait l’objet, en décembre 2012, d’un colloque impulsé par le Conseil Economique et Social. Mettre l’accent sur les animations était apparu comme une priorité absolue pour faire revivre ce centre-ville.