Bien qu'ayant adopté le projet de loi relatif au calendrier électoral de la collectivité territoriale de Martinique en 2015, des dissensions sont nées entre majorité et opposition, chacune campant sur ses positions.
Le débat s'est cristallisé sur le décalage des élections des élus de la future collectivité unique, hier au sein du Conseil général. La majorité, regroupée autour de Josette Manin, et l'opposition, menée par Claude Lise, se sont affrontées sur une ligne du projet loi : "dans l'article 21 de la loi de juillet 2011 relative aux collectivités territoriales de Martinique et de Guyane, l'année 2014 est remplacée par l'année 2015" et, plus particulièrement, sur la concomittance de ces élections avec celles du Conseil départemental et régional.
Le projet de loi adopté
La majorité, rappelant qu'elle n'est pas la demandeuse du changement de calendrier, se dit surtout soucieuse de réussir la mise en place de la collectivité unique, la date n'étant pas l'élément le plus important dans ce projet de loi, comportant bien d'autres aspects notables.
Au final, le Conseil général adoptait un avis favorable au projet de loi.