Football : la Martinique à l’honneur


Le dernier carré de la 16e édition de la Coupe des nations de la Caraïbe est connu. La Martinique, en battant la Guyane par 3 buts à 1, sera de la partie en compagnie de Cuba, Haïti et Trinidad.

La Martinique a réalisé une belle performance, hier à Antigue, en se qualifiant pour les demi-finales de la Coupe des nations de la Caraïbe, synonyme également de qualification pour la Gold Cup de juillet 2013 aux USA. Il suffisait d'un nul aux hommes de Patrick Cavelan pour se qualifier : mission plus que réussie.

Le match

Un seul changement avait eu lieu pour ce dernier match de poule : Berdix était remplacé par Bannais, sur le côté gauche de la défense. Dès la 10e minute, Piquionne, bien servi par Germany, ouvrait le score. A la 23e minute, sur un bon ballon de Zaïre, Parsemain doublait la mise, Petchi, le gardien guyanais n'y pouvant rien.

C'est sur ce score de 2 buts à 0 que les 22 joueurs regagnaient les vestiaires pour la mi-temps.

De retour sur le terrain, les Guyanais tentaient le tout pour le tout. Par deux fois, Kevin Olimpa vit les montants sauver ses buts de deux frappes guyanaises. Ce fut le chant du cygne pour l'équipe guyanaise, et à la 77e minute, Gustan allait inscrire le troisième but martiniquais, en conclusion d'une superbe contre-attaque.

Les Guyanais allaient toutefois sauver l'honneur, le match s'achevant sur le score de 3 buts à 1.

Vendredi, l'enjeu sera une place en finale, au terme d'un match qu'il faudra gagner face à Trinidad.

 

François LABETOULLE