Le ministre dominicain de la Présidence, Gustavo Montalvo, annonce la création d’un "Centre d'excellence" pour une meilleure coordination des réponses aux catastrophes naturelles dans la Caraïbe.
Ce "Centre d’excellence", d’après le ministre Gustavo Montalvo, va servir de plateforme en vue d’une meilleure coordination des opérations de secours lors des catastrophes naturelles dans la région des Caraïbes. L'annonce, d’après le quotidien "Listin Diario", a été faite à l’ouverture de la deuxième Conférence internationale HOPEFOR en Turquie.
Un arc caraïbe vulnérable
Pour expliquer le bien fondé d’un tel projet, le ministre Montalvo a mis en avant la vulnérabilité de toutes les nations de la région des Caraïbes aux catastrophes naturelles telles que cyclones, inondations, sécheresses, etc. Des catastrophes naturelles récurrentes ont frappé la région au cours des dernières années.
Le ministre dominicain de la Présidence a également évoqué l'expérience "Operación Mano Amiga”, lancée en janvier 2010 pour venir en aide à la population haïtienne après le séisme.